Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Réseaux institutionnels
L'Union européenne est sur le point de définir un soutien financier au secteur de la biotechnologie dans des pays tels que le Mexique et Cuba.

L'Union européenne souhaite stimuler la production de vaccins et de médicaments en Amérique latine en investissant davantage dans la région et en partageant les technologies et les pratiques réglementaires, a déclaré mercredi le chef de la Commission européenne.

L'UE, critiquée dans les pays en développement pour avoir bloqué une exemption mondiale temporaire sur les brevets du vaccin Covid-19, a lancé plusieurs initiatives visant à stimuler la production pharmaceutique dans les pays les plus pauvres, en commençant par des investissements en Afrique.

Bruxelles tente maintenant de reproduire ce modèle en Amérique latine.
"Le partenariat en matière de santé que nous lançons aujourd'hui permettra de créer des systèmes de santé plus forts et plus robustes en Amérique latine", a déclaré Ursula Von Der Leyen.

Ce partenariat se traduira par un financement accru de l'industrie pharmaceutique latino-américaine, qui viendra s'ajouter aux 890 MEUR que l'UE et ses États membres investissent déjà dans des projets de santé dans la région avec des partenaires tels que la Banque interaméricaine de développement (BID).

"D'autres viendront. Nous sommes en train de définir notre soutien financier au secteur de la biotechnologie à Cuba et au Mexique", a déclaré M. Von Der Leyen, ajoutant que la Commission étudiait également la possibilité d'investissements au Chili, au Costa Rica, en Uruguay et en Colombie.

Le chef de la Commission européenne a déclaré que le groupe s'était également engagé à partager les technologies de santé avec les pays d'Amérique latine, à mener des recherches conjointes et à coopérer au renforcement de l'environnement réglementaire.

Source : Forbes Mexico, Juin 2022