Date de publication :
Ce projet offrirait au Mexique la possibilité de s'imposer comme un pays de référence dans la recherche, le développement et la production de dispositifs médicaux et de vaccins. Le projet pourrait être lancé en septembre prochain.
Dans le cadre des relations étroites entre le Mexique et l'Union européenne (UE), découlant de la pandémie de la COVID-19, le 5 juillet à Bruxelles, la sous-secrétaire aux affaires multilatérales et aux droits de l'homme du SRE, Martha Delgado Peralta, a remis symboliquement le projet conjoint "Préparation aux pandémies actuelles et futures" à Jolita Butkeviciene, directrice pour l'Amérique latine et les Caraïbes de la Direction générale des partenariats internationaux (DGINTPA) de la Commission européenne.
Le Mexique et l'Union européenne ont élaboré diverses stratégies pour contrer l'impact négatif de la pandémie, qui se sont concrétisées par l'Accord de coordination politique, de partenariat économique et de coopération, également connu sous le nom d'"Accord global", ainsi que par le Fond conjoint Mexique-Union européenne. C'est grâce à ce mécanisme de liaison qu'a été présenté ce projet de collaboration à long terme, dont l'objectif est de développer et d'améliorer les capacités de fabrication de médicaments, de dispositifs médicaux et de vaccins. Il vise également à renforcer l'accès et la disponibilité des fournitures essentielles dont la population a besoin pour se préparer aux pandémies actuelles et futures.
Le projet prévoit de développer une analyse pour définir les opportunités de marché, identifier l'état de l'infrastructure actuelle et comprendre le potentiel du secteur pharmaceutique et des dispositifs médicaux.
Le Mexique a la possibilité de s'imposer comme un pays de référence en matière de recherche, de développement et de production de dispositifs médicaux et de vaccins. En conséquence, la sous-secrétaire Martha Delgado a chargé la Direction générale de l'impulsion économique globale d'élaborer un projet visant à renforcer le développement industriel pour la production de médicaments, de dispositifs médicaux et de vaccins, ainsi que la recherche pharmaceutique et les protocoles cliniques.
Source : Luces del siglo, 5 juillet 2022