Date de publication :
Grupo Fertiberia franchit une étape décisive dans sa stratégie visant à réduire ses émissions à zéro d'ici 2035 et sera la première grande entreprise du secteur de la nutrition des plantes à fabriquer à l'échelle industrielle des solutions de nutrition des plantes sans ammoniaque ni CO2.
Le roi Felipe VI a inauguré vendredi le projet qui a été développé dans le complexe industriel de Puertollano (Castille-la-Manche) en alliance avec Iberdrola, l’entreprise ayant construit la plus grande usine d'hydrogène vert à usage industriel en Europe. Ce projet permet à Grupo Fertiberia de remplacer l'utilisation du gaz naturel par de l’hydrogène vert dans sa production d'ammoniac. Il s'agit d'un projet unique dans le secteur en raison de sa taille, qui fera du groupe Fertiberia la première grande entreprise européenne du secteur à réduire ses émissions à zéro d'ici 2035 et l’un des pionniers sur le marché de l'ammoniac vert en Europe.
L'ammoniac vert est obtenu en remplaçant le gaz naturel par de l'énergie électrique renouvelable et est à la base de la production d'engrais sans empreinte carbone. Il est également utilisé dans d'autres solutions environnementales pour réduire les émissions dans l'industrie, comme l'AdBlue pour les moteurs à combustion diesel. Grupo Fertiberia collabore avec les principaux consortiums d'hydrogène vert pour ses quatre grands centres industriels en Espagne et dirige la future construction.
Selon l'Agence internationale de l'énergie, la demande d'engrais devrait croître de 40 % d'ici 2050 pour répondre aux besoins d'une population croissante. Le monde aura besoin d'une plus grande production, qui doit être compatible avec l'atteinte des objectifs de réduction des émissions. De fait, l’entreprise se prépare à répondre aux besoins futurs du marché agricole européen. En plus de produire un intrant essentiel pour un secteur stratégique comme l'agriculture, elle remplace le gaz naturel par d’autres ressources contribuant ainsi à faire progresser la sécurité alimentaire et l'indépendance énergétique dans l'Union Européenne.
Source : Agrodiggital – 17/05/2022