Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les semences sont le point de départ dans la chaîne alimentaire et un élément important capable de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en rendant accessibles à tous les agriculteurs des variétés suffisantes, diversifiées, adaptées localement et améliorées, tout en respectant les aspects environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques.

Comme l’a récemment montré le rapport Noleppa, au cours des 20 dernières années, 67 % de la croissance annuelle de la productivité agricole dans l’UE est précisément due aux contributions obtenues grâce à l’amélioration des plantes et des semences. En outre, selon le rapport, sans le travail effectué par les sélectionneurs, les rendements agricoles dans l’UE auraient été inférieurs de 20%. D’ici 2050, la population mondiale atteindra 9,7 milliards de personnes, selon la FAO, et, pour que toutes puissent se nourrir, il est nécessaire d’augmenter considérablement la production agricole.

D’autre part, Antonio Villarroel, directeur de l’ANOVE (Association nationale espagnole des obtenteurs de plantes) a expliqué que l’Espagne est une puissance mondiale dans l’amélioration des centrales et le sera encore plus dans les années à venir. En raison du changement climatique, l’Espagne est considérée comme le meilleur laboratoire d’Europe pour étudier les possibilités de faire face aux nouvelles températures et aux nouveaux défis afin d’assurer l’avenir de l’agriculture et, par conséquent, celui de l’alimentation.
À l’échelle mondiale, la taille du marché des semences est de 60 milliards de dollars, le maïs et le soja se taillant la part du lion. Dans l’Union européenne, le secteur de l’amélioration génétique réalise un chiffre d’affaires de plus de 7 000 millions d’euros et emploie environ 50 000 personnes, dont un quart est spécifiquement dédié à la recherche. En outre, le marché espagnol des semences a atteint un chiffre d’affaires d’environ 750 millions d’euros en 2020, ce qui en fait le troisième en Europe et le treizième au monde. C’est pourquoi, la Fédération internationale des semences (ISF) a choisi l’Espagne comme lieu du Congrès mondial des semences 2022, qui se tient à Barcelone du 16 au 18 mai, co-organisé avec les associations semencières espagnoles ANOVE et APROSE.

Source : RevistaMercados – 17/05/2022