Date de publication :
La puissante VDMA, la fédération allemande de la construction mécanique et de l'ingénierie, relève ses prévisions de production pour 2021 du fait d'une fin d'année 2020 meilleure que prévue pour l’ingénierie mécanique allemande.
Sur 2020, les économistes de la VDMA constatent une baisse de la production réelle de 14 % -au lieu des 17 % anticipés- ainsi qu’une valeur nominale de production équivalente à 202 Mds EUR, contre 225 Mds EUR en 2018 et 226 Mds EUR en 2019.
La VDMA se veut rassurante pour l’année 2021 « nous prévoyons maintenant une croissance réelle de la production de 4 %, au lieu des 2 % précédemment prévus », déclare son président M. Haeusgen. Il souligne néanmoins que cette prévision était plus incertaine qu’à l’accoutumée. Se mêlent à la conjoncture sanitaire (difficultés à poursuivre l'activité ou à expédier les machines du fait des restrictions de déplacement) des défis structurels pour les constructeurs de machines : concurrence internationale et mesures protectionnistes et mutations de l’industrie de manière générale.
La reprise devrait être portée par deux dynamiques : une croissance post-corona liée à l’accélération de l’activité et une demande accrue due aux évolutions technologiques. « Dans cette double accélération, il existe un potentiel passionnant pour l'ingénierie mécanique européenne » commente M. Haeusgen.
Source : VDMA, 08/12/2020, www.vdma.org