Date de publication :
L'Institut basque de recherche et de développement agricole Neiker développe différents axes de travail dans le domaine de l'agriculture 4.0. Dans le cas spécifique de la culture de la pomme de terre, l'une de ces avancées est le système de culture aéroponique.
Ce système aéroponique est conçu pour obtenir des cultures de meilleure qualité dans des conditions aseptiques afin d'éviter toute maladie tant au niveau de la graine que de la plante. De même, ce système optimise l'aération ou la ventilation des racines, l'un des principaux facteurs qui favorisent l'augmentation de la production des mini-tubercules, par rapport aux méthodes classiques de travail du sol. Grâce à cela, on peut obtenir entre 400 et 800 pommes de terre par mètre carré, par rapport aux 100 plants que l'on peut planter avec le système de culture traditionnel.
De même, dans ce type de système de culture, il n'est pas nécessaire d'utiliser du substrat, ce qui signifie une réduction des coûts, ainsi qu'une amélioration de la qualité environnementale. Par exemple, grâce à ce système de culture, la consommation d'eau est beaucoup plus efficace, ce qui permettrait de réduire de 30 à 50 % la quantité d'eau contenue dans les engrais. Ainsi, les cultures réalisées avec ce système sont plus pratiques, plus propres et permettent un meilleur contrôle de la taille de la pomme de terre que celles réalisées avec les systèmes traditionnels, car elles peuvent être récoltées de manière séquentielle.
Source : FreshPlaza – 11/05/2022