Date de publication :
L'industrie espagnole de l'emballage affiche d'excellents résultats malgré la pandémie et s'affirme comme un secteur essentiel et un catalyseur d'innovation au service de la durabilité, son grand défi pour l'avenir. Avec un chiffre d'affaires de 29,75 Mds EUR en 2020, le secteur de l'emballage représente 4,4 % du chiffre d'affaires de l'ensemble de l'industrie espagnole et compte pour 2,65 % du PIB, selon le rapport réalisé par le salon Hispack.
Actuellement, l'industrie de l'emballage est confrontée aux défis de l'offre et de l'augmentation des prix des matières premières et de la hausse des coûts de production. Dans le même temps, il subit une transformation intense motivée par l'augmentation de la demande d'emballages durables dans un contexte d'évolution des cadres réglementaires et de sensibilisation accrue des consommateurs à l'environnement.
En Espagne, le secteur compte 3 180 entreprises, principalement des PME, qui emploient 113 000 personnes, soit 5 % de l'emploi du secteur industriel. Par sous-secteur d'activité, le plus grand nombre d'entreprises correspond aux fabricants d'emballages et de matériaux d'emballage en plastique (737), suivis par les fabricants de papier et de carton (660), de machines d'emballage (634) et d'emballages en bois (631) et les fabricants de matériel d'étiquetage, de codage et de marquage (317). La liste est complétée par les fabricants d'emballages métalliques, de verre, de bouchons de liège et d'autres matériaux d'emballage. En termes de répartition géographique, la Catalogne concentre près de 30% des entreprises du secteur. Près de 40% des entreprises sont réparties entre la Communauté de Valence (18%), la Communauté de Madrid (10,31%), Murcie (6,4%) et l'Andalousie (5,16%).
Les communautés autonomes ayant le chiffre d'affaires le plus élevé dans le secteur de l'emballage sont la Catalogne, Madrid, Valence, Aragon et le Pays basque. L'étude Hispack analyse également la répartition du chiffre d'affaires du secteur par entreprise. 72% d'entre elles ont un chiffre d'affaires inférieur à 5 Mio, 20% entre 5 et 25 Mio et 8% dépassent ce dernier chiffre.
La nouvelle loi sur les déchets et les sols contaminés, entrée en vigueur le 10 avril, et le futur arrêté royal sur les emballages et les déchets d'emballages, en cours de procédure parlementaire, vont accélérer l'entrée de toute la gamme des matériaux et solutions d'emballage dans le paradigme de l'économie circulaire.
Source : Alimarket – 09/05/2022