Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le gouvernement catalan a autorisé le Département de l'action pour le climat à allouer 2 965 401,60 euros à l'appel d'aides 2022 pour les investissements dans les systèmes de gestion des déjections animales. Ces aides s'inscrivent dans le cadre du Plan de promotion de la durabilité et de la compétitivité de l'agriculture et de l'élevage et dans le cadre du Plan de relance, de transformation et de résilience financé par les fonds européens Next Generation.

Ces subventions veulent soutenir les investissements qui favorisent la durabilité et la compétitivité de l'agriculture et de l'élevage par des actions visant à améliorer les systèmes de gestion du fumier dans les exploitations d'élevage. L'objectif est d'améliorer la durabilité, la compétitivité et la résilience du secteur agroalimentaire du point de vue économique, environnemental et social dans des projets liés à l'agriculture de précision, à l'efficacité énergétique, à l'économie et aux usages circulaires des énergies renouvelables. 

Les projets subventionnés visent à améliorer l'efficacité environnementale des installations extérieures de stockage du fumier et à améliorer la gestion et l'utilisation du fumier pour réduire les émissions d'ammoniac, de gaz à effet de serre et de polluants. A travers cet appel, des actions de couverture de bassins, de nouveaux systèmes de stockage, et de systèmes de traitement ou de valorisation (nitrification-dénitrification, séparation solide-liquide et compostage) seront suivies. Les bénéficiaires sont les exploitations d'élevage et les centres de gestion des fumiers, les PME et consortiums.

Source : Agrodigital – 19/04/2022