Date de publication :
Le MAPA travaille sur un projet de décret royal relatif aux interventions dans le secteur vitivinicole dans le cadre du PSN. Dans l'analyse des faiblesses et des menaces pour le secteur vitivinicole, le ministère a relevé un faible pourcentage de revenus provenant de l'activité agricole, la nécessité de renforcer la structuration du secteur, une détérioration de l'équilibre entre l'offre et la demande, des exportations plus orientées vers des vins à moindre valeur ajoutée que celles de ses principaux concurrents, et un marché fortement dépendant des exportations.
Les moyens budgétaires du futur programme sectoriel vitivinicole seront donc concentrés sur deux priorités : la promotion dans les pays tiers et les investissements. Les autres actions du programme (soutien à la distillation des sous-produits, restructuration et reconversion des vignobles) permettront de poursuivre l’évolution vers des modèles de production plus durables.
Enfin, le soutien au revenu par le biais de l’aide à la récolte en vert, qui ne sera activée qu'en cas de nécessité, permettra de faire face à d'éventuelles situations de déséquilibre du marché.
Source : Veille Service Economique – 07/04/2022