Date de publication :
La technologie et la mise en œuvre d'outils numériques pour l'agrobusiness sont encore un terrain presque inexploré en Colombie. Selon les chiffres du Ministère de l'Agriculture, seuls 15% du secteur agricole du pays utilisent aujourd'hui des technologies de pointe pour leurs opérations de production.
Face à ce panorama, les syndicats cherchent à rassembler différentes initiatives pour accroître l'utilisation des technologies. Dans le cas des riziculteurs, Fedearroz (association des riziculteurs) a signé une alliance avec Drone Innovation Lab afin de promouvoir l'utilisation de cet équipement tout au long de la chaîne de production du produit.
La riziculture est concentrée dans 210 municipalités du pays et concerne plus de 16 000 producteurs et 25 000 exploitations rizicoles. En ce qui concerne les départements qui produisent le plus, environ 73% de la production est concentrée à Casanare (31%), Tolima (23%), Meta (12%) et Huila (7%). Cela signifie qu'il y a une activité de récolte importante dans le pays, ce qui stimulerait le projet en question et montre une brèche à exploiter pour les compagnies du secteur Tech.
La possibilité pour un agronome ou un prestataire de services d'acquérir cette technologie pour analyser de manière multispectrale et asperger efficacement les cultures est un avantage concurrentiel qui améliore les processus sur le terrain et permet ainsi d'obtenir les meilleurs résultats, en évitant de gaspiller les intrants agrochimiques ou d'endommager la culture.
L’entreprise a présenté des drones dédiés à la pulvérisation des cultures. Cette technologie sera utilisée pour des fonctions telles que la cartographie des champs, la surveillance et le suivi des cultures, des parasites et des maladies, l'efficacité de l'irrigation et l'application de pesticides et d'intrants agricoles, entre autres.
L'accord entre Fedearroz et Drone Innovation Lab sera étendu à toutes les régions rizicoles, dans le but de rendre l'application des intrants agricoles plus efficace en faveur de la productivité. Pour ce faire, l'entreprise effectuera des visites sur le terrain afin de familiariser les agriculteurs avec le fonctionnement de la technologie.
Source : 23/06/2022, Agronegocios