Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur
La Colombie se positionne comme un des principaux fournisseurs mondiaux de cannabis thérapeutique et ces nouvelles études peuvent représenter à moyen termes d’importants débouchés pour la culture colombienne de cette plante. Les producteurs ont des besoins en intrants et équipements approvisionnés à l’étranger.
Image info sectorielle

Le cannabis thérapeutique réaffirme son utilité dans un plus grand nombre de secteurs, selon une nouvelle étude, qui montre davantage de bénéfices de cette plante. Elle pourrait être essentielle dans différents domaines productifs. Le département des sciences animales et aquatiques de la faculté d'agriculture de l'Université de Chiang Mai a publié les résultats préliminaires d'une étude sur l'efficacité du cannabis dans l'alimentation des volailles et sa fonction antibiotique. "Les volailles qui ont été nourries au cannabis comme additif alimentaire remplaçant les antibiotiques, n'ont pas grandi plus vite que les témoins, mais ils n'étaient pas plus faibles non plus. Leur corps est resté sain", a déclaré le professeur Chompunut Lumsangkul, qui a dirigé l'étude.

Cela signifie c'est que l'action antibiotique du cannabis pourrait remplacer le régime de médicaments qui est régulièrement présent dans l'alimentation des volailles, afin de réduire la propagation et le développement des pathologies dans les exploitations. Les recherches ont débuté l'année dernière à la demande de la ferme Pethlanna, une usine de production avicole située dans la ville de Lampang, en Thaïlande, où ils ont analysé une grande population d'animaux. Pendant plusieurs semaines, des doses de cannabis ont été administrées sous différentes formes (broyées, mélangées à de l'eau), en surveillant l'activité digestive des animaux et en évitant ainsi tout effet d'excès.

Les niveaux de substance utilisés ne laissaient aucune trace dans la viande ou les œufs des volailles et pouvaient être consommés sans danger pour le moment, car le corps humain possède des enzymes capables de métaboliser le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD), deux des principes actifs de la plante.

Outre une résistance accrue au développement des maladies, il a été indiqué que la qualité de la viande des poulets nourris au cannabis pourrait également être supérieure à celle des poulets qui reçoivent actuellement de fortes doses d'antibiotiques.

Source: 21/06/2022, Agronegocios