Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Trafikverket, étudiera les conditions de développement de la liaison entre la capitale norvégienne Oslo et celle suédoise Stockholm, que ce soit sur les conditions de financement que sur la liaison en elle-même.
Image info sectorielle

Le 13 juin 2022, le Ministre suédois des Infrastructures, Tomas Eneroth, a publié le plan national des infrastructures de transport pour la période 2022-2033. Dans ce plan, le Ministre indique que l’agence suédoise des transports, Trafikverket, étudiera les conditions de développement de la liaison entre la capitale norvégienne Oslo et celle suédoise Stockholm, que ce soit sur les conditions de financement que sur la liaison en elle-même.

Pas plus tard qu'en décembre 2020, la Direction générale des chemins de fer norvégien Jernbanedirektoratet avait recommandé au gouvernement norvégien d'entamer une étude approfondie d'une nouvelle liaison transfrontalière. Depuis lors, le Parlement norvégien Stortinget a décidé à la majorité de lancer une étude de faisabilité et, après le changement de gouvernement en Norvège, un nouveau mandat a été confié au gouvernement pour entamer une collaboration avec la Suède.

Tomas Eneroth a déclaré lors de la conférence de presse d'aujourd'hui : "Il s'agit également d'améliorer les transports entre la Suède et la Norvège. Avec le Ministre norvégien des infrastructures de transports, nous allons maintenant nous assurer que nos autorités examinent ensemble comment Stockholm-Oslo peut devenir une réalité. Comment renforcer les capacités, mais aussi les conditions de financement."

Source : Communiqué de presse du ministère des infrastructures, 13/06/2022