Date de publication :
Le 13 juin 2022, le Ministre suédois des Infrastructures, Tomas Eneroth, a publié le plan national des infrastructures de transport pour la période 2022-2033. Près de 90 milliards d’euros vont être investis dans les infrastructures au cours de cette période 2022-2033.
D’importants investissements sont donc prévus pour les infrastructures ferroviaires en Suède, et notamment pour les lignes à grande vitesse dont on parle depuis longtemps dans le pays. Des investissements sont également à prévoir sur le réseau du nord du Norrland et pour l'extension des voies entre Uppsala et Stockholm.
Comparé au programme initial de Trafikverket, le gouvernement suédois a décidé de consacrer davantage de fonds au ferroviaire, notamment avec la mise en place d'une ligne à 4 voies sur la ligne de banlieue Uppsala-Stockholm, qui connaît des problèmes depuis de nombreuses années. Selon le Ministre suédois des Infrastructures, Tomas Eneroth, cela signifie également d’avantage de financement pour la ligne de la Malmbanan et le Southeast Link.
Source : NyTknik, Olle Lindström, 13/06/2022