Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La compagnie minière suédoise LKAB vient de choisir la commune de Luleå sur la côte Nord-Est de la Suède pour y développer un parc industriel circulaire basé sur le phosphore et les terres rares Les sous-produits de l'extraction du minerai de fer seront extraits via des processus innovants, circulaires et sans fossiles. - LKAB veut accroître l'autosuffisance de l'Europe en phosphore et en éléments de terres rares, matières premières essentielles à l'agriculture durable et à la transition verte. LKAB lance actuellement une consultation sur cet établissement, qui sera opérationnel en 2027 et pourra générer des investissements pouvant atteindre 1 milliard d’euros et créer plus de 500 emplois.

Dans un premier temps, le concentré d'apatite sera extrait à Kiruna et à Gällivare/Malmberget. Le concentré sera ensuite transporté par rail jusqu'au parc industriel de Luleå, où il sera dissous et traité pour séparer les produits que sont le phosphore, les éléments de terres rares et le fluor, ainsi que le gypse comme sous-produit.

LKAB laisse toutefois la porte ouverte aux autres sites d'exploitation, car une future augmentation du volume de production pourrait nécessiter une expansion sur d'autres sites.

LKAB, 03/05/2022