Date de publication :
Conçu pour 5 ans, le programme dispose d’un financement de 7 Mds EUR, 5 originellement prévu par l’Etat fédéral puis 1,5 ajoutés à la suite de la pandémie et le reste financé par les Länder. L’objectif est d’acheter des logiciels digitaux, des infrastructures et des équipements pour mettre les écoles allemandes au goût du jour.
Malheureusement, à cause de procédures de demande complexes, seulement 1,3 milliard d’euros ont été approuvés ou versés entre 2019 et fin de 2020 et seuls les fonds destinés aux terminaux ont été rapidement et largement épuisés, ce qui a été stimulé par la pandémie.
En effet, pour bénéficier d’un financement, il faut que l’école mette en place une stratégie technico-pédagogique, que celle-ci soit rapportés aux autorités compétentes locales, qui elles déposent les demandes pour auprès de l’Etat fédéral. Et ce n’est qu’une fois le projet totalement mené à bien que les écoles peuvent recevoir les financements.
De plus, la formation des enseignants reste totalement à la charge des Länder, ce qui compliquent la mise en place de stratégies numériques innovantes
Source : Unison, 17 juin 2022, https://programmieren-muenchen.de/