Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur
En 2021, Cargill a conclu une alliance stratégique avec Celsia pour fournir de l'énergie solaire à son usine de Candelaria. Cargill, une entreprise agroalimentaire qui investit dans le développement durable de ses activités et de ses chaînes d'approvisionnement dans le monde entier, s'est fixé pour objectif de réduire de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial d'ici à 2025 et de réduire les émissions de sa chaîne d'approvisionnement de 30 % par tonne de produit vendu d'ici à 2030. La société a également pour objectif de ne pas pratiquer la déforestation et d'améliorer la qualité de vie de 10 M d'agriculteurs en les formant à des pratiques agricoles durables. Cargill s'engage donc à transformer le secteur vers la durabilité et la commercialisation de l'huile de palme, afin qu'elle soit produite conformément aux pratiques connues sous le nom de NDPE (No Deforestation, Peat, and Exploitation).
Image info sectorielle

L’agrobusiness offre une opportunité de nourrir une population croissante et une voie vers un système alimentaire qui fait pousser un meilleur avenir pour tous. C’est pourquoi l’entreprise partage son souhait de chercher à donner des moyens d'action aux communautés agricoles, à protéger la terre et à régénérer les sols afin de mettre en place la chaîne d'approvisionnement alimentaire la plus durable possible.

En Colombie, l'entreprise a mené un processus de mesure de son empreinte carbone et à partir de 2021 elle a conclu une alliance stratégique avec Celsia pour fournir de l'énergie solaire à son usine de traitement située dans la municipalité de Candelaria, Valle del Cauca. Actuellement, l'usine de Cargill fournit environ 40% de sa demande mensuelle en énergie grâce à ce projet. Les avantages environnementaux sont essentiels, puisque chaque mégawatt installé évite l'émission de 640 tonnes de CO2 par an, ce qui a permis de réduire de plus de 4 704 tonnes de CO2, soit l'équivalent de la plantation de 6 000 arbres.

De même, dans le but de mettre en œuvre des pratiques standard pour la production d'huile de palme en Colombie, Cargill et le Centre d'investigation en palme à huile (Cenipalma) développent des actions pour le perfectionnement de l'indice de durabilité, le comblement des lacunes pour les producteurs du pays, ainsi que la fourniture d'une vue d'ensemble qui facilite les actions et la concentration des efforts consacrés à travailler sur les possibilités d'amélioration en matière d'environnement avec les différents noyaux d'huile de palme.

Cargill a également conclu un accord avec le CETEC (Centre d’Etudes Interdisciplinaires et Appui Technique) dans le but de soutenir les communautés du nord du Cauca par le biais du programme pour les petits producteurs, qui favorise l'esprit d'entreprise et l'autogestion par le biais de formations et de soutien à l'engraissement des poulets à petite échelle et à la mise en œuvre de pratiques durables.

Source : 06/06/2022, Agronegocios