Date de publication :
Au cours de l’année 2021 en Colombie, 5,3 M d'hectares ont été plantés, 4,9 M d'hectares ont été récoltés et une production de 73,2 M de tonnes a été enregistrée. Le café, le palmier à huile et le riz, principales cultures plantées et récoltées, ont représenté 41% de la surface totale cultivée.
Malgré cela, le café a connu une baisse significative de la production de -9,8% au cours de l'année 2021, en raison d'un climat défavorable avec beaucoup de pluie dans la zone centrale de culture du café, réduisant la performance de la culture et affectant considérablement la productivité. La dernière campagne a totalisé près de 700 000 hectares de café récoltés, soit une variation de -3,1% par rapport à 2020.
Les autres paramètres qui ont affecté la production et les exportations de café sont liés aux blocages et grèves qui ont eu lieu en 2021 et qui ont fortement affecté la logistique du pays, particulièrement au port de Buenaventura (port sur la façade Pacifique).
En ce qui concerne le palmier à huile et certains arbres fruitiers, on constate une stabilité par rapport à 2020, avec une légère baisse de -0,1%.
En matière de cultures céréalières, la baisse de la production au niveau général est de -4,5%, principalement en raison de la diminution des surfaces cultivées de riz. Le riz a enregistré une baisse de 3,8% en termes de surface cultivée et de 7,8% en termes de production annuelle.
Le maïs a enregistré une légère baisse des surfaces plantées par rapport à 2020 avec une variation de -2,3%. En revanche, les surfaces plantées en maïs sont restées stables et les rendements de cette culture ont augmenté de 5,1%, ce qui a permis une augmentation significative de la production de 6,7%.
Les prix mondiaux des produits de base, dont le maïs est l'un des principaux acteurs, ont incité les agriculteurs à envisager d'augmenter les surfaces disponibles pour la plantation et d'améliorer l'offre domestique, bénéficiant ainsi d'un meilleur revenu.
La Colombie offre un potentiel important aux fournisseurs français de solutions, équipements et intrants répondant aux besoins d’augmentation de la productivité.
Source: 28/06/2022, Agronegocios