Date de publication :
Les entreprises spécialisées dans l’upcycling – à l’image de l’entreprise de menuiserie Woodstyle qui a redirigé son activité vers le travail du bois recyclé – connaissent une forte augmentation de leur chiffre d’affaires. D’après le pôle de compétitivité national du secteur, Lifestyle & Design Cluster, l’upcycling est devenu un argument de vente différenciant sur lequel les entreprises de meubles se positionnent dans une large mesure, et la tendance est en forte augmentation.
L’événement annuel Circular Furniture Days, organisé par Lifestyle & Design Cluster dans le cadre du festival 3 Days of Design à Copenhague, met en lumière les solutions et business modèles circulaires des créateurs danois. Pour l’édition 2022 (15-17 juin) 70 marques avaient souhaité participer alors que seulement 38 des plus innovantes ont été choisies pour l’exposition particulièrement sélective.
La tendance à l’upcycling est motivée par l’intérêt accru des Danois pour l’économie circulaire et leur recherche de produits uniques et individuels pour leur logement. L’économie circulaire intéresse tous les groupes d’âge, avec une légère différence observée au Danemark : les jeunes sont plus susceptibles d’acheter bon marché dans un magasin de seconde main quand les adultes ayant un revenu plus élevé préfèrent consacrer un certain budget pour un meuble recyclé de qualité et de bonne finition. Cependant, avec la professionnalisation de l’upcycling, les experts pensent que la transparence dans le processus d’upcycling convaincra davantage de jeunes à investir.
Source : Klaus Tøttrup, 16/06/22, Wood-supply.dk