Date de publication :
Le ministère néerlandais de la Défense a annoncé que les cinq navires de secours maritimes et les cinq navires de plongée portuaires actuels de la Marine Royale Néerlandaise seront remplacés par huit nouveaux navires de secours neutres en carbone. Le contrat englobant la conception, la construction, la livraison et la maintenance des navires fait l'objet d'un appel d'offres entre les chantiers navals néerlandais.
Selon leur type, les dix navires auxiliaires actuellement à disposition de la Marine Royale Néerlandaise termineront leur vie entre 2024 et 2034. Les navires seront remplacés par huit nouveaux navires, ce qui signifie que le ministère néerlandais de la Défense va économiser sur les coûts d'investissement et d'exploitation, donnant plus de budget pour opter pour une technologie neutre en carbone. La technologie neutre en carbone se traduit, entre autres, par le choix de moteurs alimentés au méthanol. Cela réduira les émissions de CO2 de la Défense et alimentera le développement de technologies neutres en carbone aux Pays-Bas.
Selon le calendrier, les nouveaux navires auxiliaires seront mis en service entre 2026 et 2030. Un montant compris entre 250 M et 1 Md d'EUR a été budgétisé pour l'ensemble du projet. S'ensuit désormais la phase de préparation de l'acquisition.
Source : Netherlands Maritime Technology, 23 juin 2022, maritiemetechnology.nl