Date de publication :
Le premier parc aquatique d'Arabie saoudite sera construit dans les deux ans et demi à venir. L'accord a été signé entre le directeur général de Qiddiya, le PDG d'Alec et le PDG d'El Seif, lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Qiddiya Experience Center. Celle-ci a été suivie d'une cérémonie d'inauguration des travaux pour marquer le début de la construction. Les travaux sur le terrain ont déjà commencé pour atteindre l'étape de l’installation des panneaux.
Ce projet aquatique constitue le deuxième contrat pour Alec dans le Royaume, après un projet avec la Diriyah Gate Development Authority. La société avait déjà participé à d’autres projets d’envergure dans la région comme le Yas Waterworld et le SeaWorld Abu Dhabi aux Emirats Arabie Unis. L’entreprise basée à, Dubaï insiste sur l’emploi de la main d’œuvre locale pour réaliser le projets (environ 30%, de la main d’œuvre totale).
La mise en valeur de l’environnement est une composante essentielle du projet. Le parc sera constitué de 9 zones spéciales – Entry Gate, Camel Rock, Dub Grotto, Wave Wadi, The Den, Viper Canyon, Arabian Peak, Herding Grounds et Surf Lagoon – inspirées par les animaux de la région située autour de Qiddiya.
Certaines attractions ont été conçues pour utiliser 75 % d'eau en moins par rapport aux attractions plus conventionnelles, en employant par exemple des technologies pour amoindrir la pression de l'eau dans certaines attractions, permettant de réduire de moitié l'évaporation de l'eau. Chaque piscine du complexe sera basée sur un concept de run-out (réduction) de sorte qu'à la fin d'une descente en toboggan, les personnes glissent en toute sécurité dans une piscine moins profonde utilisant moins d'eau. L'eau de pluie qui tombe sur le site sera en outre recueillie, traitée et réutilisée pour l'irrigation du parc.
Source : Fahad Abuljadayel, Arab News, 25 février 2022