Date de publication :
Avec des infrastructures obsolètes dans le domaine de l’eau, l’administration Biden fait de la rénovation de ces infrastructures une de ses priorités. Un volet de financement fédéral (le Water Act) de 35 Mds USD dans les 100 premiers jours du mandat Biden a été lancé. Ce montant devrait être renouvelé chaque année. Les dépenses des ménages américains dans l’eau courante ont augmenté de 80% en 10 ans en moyenne, principalement en raison du coût d’entretien du réseau vieillissant dont les canalisations datent des années 1950. On compte 10 000 milliards de gallons d'eau perdus dans le réseau et 1 000 Mds USD de dépenses annuelles en manutention des canalisations.
Le Water Act déjà proposé sous l’administration précédente entend garantir l'accès à des équipements d'assainissement et distribution de l'eau dans les zones prioritaires, et prévoit des réglementations renforcées quant à la gestion de la qualité de l'eau. L'Agence de Protection Environnementale américaine (EPA) estime que 744 Mds USD d’investissements seront nécessaires dans les 20 prochaines années pour renouveler totalement le réseau d'assainissement et de distribution de l'eau.
Plusieurs Etats autour des grands lacs investissent dans la recherche de solutions de contrôle de la qualité de l’eau (métaux lourds, produits chimiques, micro-organismes) et de détection du COVID dans les eaux usées. Les Etats du Sud-Ouest des Etats-Unis cherchent eux à réorganiser leur matrice de récupération des eaux pluviales et de distribution plus équitable des ressources hydriques.
Source : Select USA