Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les travaux ont déjà commencé sur le développement d'Inoculbact, un projet de R&D visant à améliorer et à contrôler la fermentation malolactique, permettant d'obtenir des cellules en état de croissance active et adaptées aux conditions du vin.

Afin de contrôler la fermentation malolactique dans la vinification (l'un des problèmes les plus difficiles du processus de production), Enartis dirige ce projet d'innovation, qui impliquera également la collaboration du groupe de recherche Enolab de l'université de Valence. Le projet, qui durera 28 mois, dispose d'un budget de près de 412 000 euros, cofinancé par le Centre pour le développement de la technologie industrielle (CDTI) avec des fonds FEDER de l'Union européenne.

Le but de ce projet est d'obtenir les bactéries sélectionnées cultivées et viables pour une inoculation directe dans le vin, où il subira la fermentation malolactique. Cela permettrait à l'œnologue de programmer son inoculation, assurant l'implantation de la culture sélectionnée dans les conditions du vin, puisque les bactéries seront préalablement adaptées et actives au moment de l'inoculation.

L'idée est donc d'inoculer les bactéries sélectionnées avec un minimum de manipulation. Cela garantira le succès de la fermentation malolactique, en fournissant aux bactéries un état métabolique et de croissance optimal. En outre, il est proposé d'utiliser des produits œnologiques qui favorisent la croissance des bactéries sélectionnées et leur capacité à se développer dans le vin et à dominer la population indigène une fois qu'elles sont inoculées dans le vin.

Source : Sevinet – 05/04/2022