Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
Parallèlement à l'augmentation du nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles ayant accès à Internet, on observe une augmentation du nombre de logiciels malveillants mobiles ciblant les utilisateurs vietnamiens, selon l'entreprise mondiale de cybersécurité Kaspersky.
Image info sectorielle

Selon le rapport Digital 2022 réalisé par We Are Social, le nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles accédant à Internet a augmenté de 147 % en glissement annuel l'année dernière.

Kaspersky, quant à lui, a indiqué avoir détecté et empêché un total de 43 171 attaques mobiles visant les utilisateurs vietnamiens l'année dernière, soit 46,9 % de plus qu'en 2020. Le cheval de Troie est la menace la plus courante au Vietnam.

Alors que le Vietnam et la Thaïlande ont connu une croissance du nombre d'attaques de logiciels malveillants, le reste de l'Asie du Sud-Est a observé une tendance à la baisse du nombre d'attaques sur les utilisateurs mobiles, grâce notamment aux efforts de Kaspersky pour bloquer plus de 2000 logiciels malveillants mobiles par jour. Plus précisément, l'Indonésie a connu une diminution de l'ordre de 0,9 %, la Malaisie de 30,59 %, les Philippines de 38,85 %, Singapour de 15,85 % et la Thaïlande de 130,71 %.

L'Indonésie est le pays qui a enregistré le plus grand nombre de malwares mobiles avec 375 547 attaques découvertes. C'est également la troisième année qu'elle est classée première en Asie du Sud-Est depuis 2019.

De plus, en termes de malwares bancaires mobiles, le Vietnam s'est classé premier avec 697 attaques détectées, soit 131 cas de plus qu'en 2020.

L'Indonésie et les Philippines ont également vu la croissance des malwares bancaires mobiles. La Thaïlande, en revanche, a connu une réduction impressionnante, puisque de 255 cas en 2020, elle est passée à 28 cas en 2021, soit une baisse de 89 %.