Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
L’entreprise Apetito, spécialiste allemand des plats préparés surgelés, est sous le feu d’une cyberattaque.
Image info sectorielle

L’entreprise Apetito, spécialiste allemand des plats préparés surgelés, est sous le feu d’une cyberattaque.

L’inquiétude plane car Apetito livre des établissements de santé et des personnes dépendantes dans de nombreux pays européens, aux USA et au Canada. La priorité a été donnée à l’approvisionnement des hôpitaux, des maisons de retraites médicalisées, ainsi que des personnes âgées se faisant livrer leur repas à domicile.

Une équipe d’experts travaille jour et nuit afin de rétablir les systèmes informatiques d’Apetito. Elle est appuyée par les services d'enquête de la police, notamment le centre d'assistance et de lutte contre la cybercriminalité de Cologne.

Au courant des derniers mois, plusieurs cyberattaques similaires contre des grandes entreprises ont été recensées. Les conséquences sont diverses. Le fabricant américain de machines agricoles Agco avait notamment dû cesser la production de sa filiale Fendt dans l’Allgaü.

De nombreuses PME allemandes, comme le fabricant de pots d'échappement Eberspächer ou le spécialiste de l'automatisation Pilz, avaient déjà été attaquées par des pirates informatiques. Pilz a été victime d'une attaque de type « ransomware » : les pirates informatiques ont crypté les systèmes informatiques de l’entreprise et exigé une rançon de plusieurs millions de dollars pour les débloquer. Pilz n'a pas payé, mais a dû reconstruire ses systèmes informatiques, ce qui lui a pris plus d’un an.

Les dirigeants d’Apetito ne savent pas quand l’entreprise pourra reprendre ses services. Même joindre l’entreprise s’avère compliqué et ne se fait que par le biais de ses coursiers et de ses représentants commerciaux. Leur page Internet informe les utilisateurs : « Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer quand nous serons de retour ».

 

Source : Handelsblatt, 22 juin 2022, www.handelsblatt.com