Date de publication :
La récente décision de fusion de Baltic Euroapotheca et du finlandais Oriola en une nouvelle société qui deviendra le troisième plus grand opérateur de pharmacies en Suède, est un exemple parmi d’autres des changements rapides opérés dans le milieu pharmaceutique. Apoteket AB et Apotek Hjärtat ont par exemple également vu leur PDG changer au cours des dernières années. De même, le marché de la pharmacie a été reréglementé en 2009, soit relativement récemment, ce qui a accru la concurrence entre les marchés.
C’est pourquoi Emma Hernell, PDG de HUI Research, qualifie l’industrie pharmaceutique en Suède de marché mobile, « en pleine mutation ».
S’ils ont d’abord cherché à ressembler autant que possible à Apoteket AB, les différents acteurs de l’industrie pharmaceutique ont peu à peu pris des directions différentes. Emma Hernell cite l’exemple d’Apotek Hjärtat qui, racheté par ICA, s’est caractérisé par le commerce d’épicerie ou encore de Medstop qui, racheté par le finlandais Oriola et devenu Kronans Apotek, se concentre davantage sur la beauté. D’autres se sont focalisés sur le commerce en ligne, la numérisation rapide et récente liée à la pandémie ayant fortement affecté cette industrie, à la fois ancienne et relativement immature.
Cette pénétration du marché suédois par des acteurs étrangers s’explique d’une part par son caractère instable et mobile, créateur d’opportunités. D’autre part, le marché pharmaceutique suédois est attractif de par sa forte maturité numérique, réel atout face à la concurrence et à la demande accrue de rapidité dans ce secteur. Certains comme Apotea y répondent par un approvisionnement efficace en ligne, d’autres en développant et en renforçant l’efficacité des magasins de proximité.
L’industrie pharmaceutique en Suède est donc une « industrie en mouvement », au sein de laquelle les différents acteurs doivent faire face à des évolutions rapides et une concurrence croissante.
Sources : HÉLÈNE PREUTZ, Market, 1/06/2022