Date de publication :
Les réseaux de pharmacies ainsi que les distributeurs pharmaceutiques ont connu une forte croissance en 2021 : les 14 plus grandes entreprises de Roumanie ont réalisé un chiffre d’affaires total de 4,4 Mds EUR, soit +11% par rapport à 2020.
Il existe plus de 8 000 pharmacies en Roumanie et les 5 premiers réseaux de pharmacies disposent de 27% du marché. Les principaux acteurs sont : Catena, Dr. Max et Sensiblu (même actionnariat), Help Net, Dona, Farmacia Tei et Ropharma.
Les acteurs font face à de nouveaux défis tels que la vague d’augmentation des prix qui touche aussi bien le pouvoir d’achat des patients que les coûts de production et de distribution. Dans le contexte actuel, le risque principal est lié au bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement internationales. En effet, la disponibilité et le prix des matières premières, de l’énergie et du transport sont fortement affectés par les politiques internationales, la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. Or, une grande partie des prix des médicaments et des dispositifs médicaux est régulée par les autorités de sorte que les hausses de prix ne puissent être répercutées sur le produit final.
Malgré ces obstacles, les acteurs poursuivent leurs projets d’expansion et de digitalisation. La chaîne de pharmacie Dr. Max par exemple investit massivement dans son infrastructure logistique. Avec un budget d’investissement d’environ 58 M EUR pour 2022 (hors acquisition de pharmacies), l’entreprise a notamment ouvert un entrepôt de 9 000 m² à Sibiu et souhaite doubler et automatiser son entrepôt de e-commerce. La chaîne Minifarm, plus de 80 pharmacies dans la région Dobrogea (à l’est de la Roumanie) et 6 pharmacies à Bucarest, se concentre pour sa part sur la numérisation d’entrepôt et l’acquisition de logiciels afin d’optimiser les processus logistiques. Le commerce en ligne de produits pharmaceutiques a connu un véritable essor ces deux dernières années et son développement nécessite des investissements technologiques dans la chaîne logistique.
Sources : www.forbes.ro, www.zfcorporate.ro - mai-juin 2022