Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les patients roumains ont payé 6 Mds RON (1,2 Md EUR) de médicaments au cours du premier trimestre 2022, soit 22% de plus qu’au premier trimestre 2021. Cela s’explique en partie par la pandémie de Covid-19 mais aussi par une augmentation des prix des médicaments lorsque cela est possible, par exemple sur les médicaments en vente libre. En termes de volumes, les ventes continuent à augmenter mais à une plus faible vitesse que sur la même période en 2021.

 Au cours des 12 derniers mois, 7,5 Mds RON (1,5 Mds EUR) ont été déboursés par les patients pour des médicaments destinés à traiter les maladies gastriques et cardiaques, soit un tiers du marché total, selon les données de la société d'études de marché Cegedim. 300 M de boîtes de médicaments appartenant à ces deux catégories ont été vendues au cours du premier trimestre de 2022, soit près de la moitié de tous les médicaments vendus en pharmacie (680 M de boîtes).

 Les principales familles thérapeutiques ayant connues une forte augmentation en volume sont les médicaments portant sur le système respiratoire (+33%), les anti-infectieux à usage systémique (+20%) ainsi que les antinéoplasiques et immunomodulateurs (+20%). Ceci est la conséquence de l’épidémie de Covid-19 et de la recrudescence des contaminations sur la période en Roumanie.

Les plus grands volumes de médicaments achetés par les patients roumains proviennent d’abord des laboratoires de génériques Zentiva et Sun Pharma, suivi de Servier. Les dix premières entreprises représentent plus de la moitié du volume total des ventes en Roumanie. Toutefois, il est intéressant de noter le bouleversement dans le classement lorsqu’il s’agit des ventes de médicaments en valeur. En effet, le classement est alors dominé par Sanofi, suivi de Novartis en 2ème position et Zentiva en 3ème position. En valeur, les dix premières entreprises concentrent environ 40% de la valeur totale des ventes.

Source : Cegedim Communiqué de presse - marché pharmaceutique en Roumanie Q1 2022