Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Entreprises

Le 18 mai, Hengrui Pharmaceuticals, une société leader en Chine en termes d’investissement en R&D, a annoncé la création d'une filiale en propriété exclusive destinée à pénétrer les marchés étrangers. Depuis janvier 2022, pas moins d’une cinquantaine d’entreprises pharmaceutiques innovantes chinoises ont essayé de se lancer à l’international.

La Chine se classe actuellement au deuxième rang mondial en nombre de nouveaux médicaments en cours de développement, et est par ailleurs le premier marché en nombre de médicaments biosimilaires en cours de développement.

Néanmoins, seule une trentaine de biosimilaires devraient être approuvés pour commercialisation d’ici trois ans. A ceci s’ajoute également une pression importante sur les prix. Par conséquent, de nombreuses sociétés pharmaceutiques chinoises se tournent vers les marchés étrangers. Elles s’appuient sur leurs ressources propres pour conduire des essais cliniques à l’étranger ou bien, comme le font leurs homologues étrangers, s’adressent à des entreprises étrangères pour des licences-out ou des accords de co-développement. Selon le CEC Capital Group, 13,3 Mds USD de licencing-out ont été conclus en 2021 avec des sociétés chinoises pour les marché étrangers.

Pour de nombreuses sociétés chinoises, le premier marché est celui des Etats-Unis. Depuis 2017, chaque année 6 à 8 produits pharmaceutiques innovants issus de Chine soumettent une demande de commercialisation auprès de la FDA américaine.

Cependant, l’accès paraît difficile : seuls deux médicaments bio-innovants ont été approuvés pour commercialisation aux États-Unis depuis 2007, dont le cilta-cel pour le traitement du myélome multiple du groupe LEGN. Les demandes d’Innovent Bio, Junshi Pharma, HutchMed et BeyondSpring Pharma ont toutes été rejetées.

Source : Huanqiu, 8/6/2022