Date de publication :
Dans sa mission de sensibilisation et d'autonomisation des consommateurs autour du problème du gaspillage alimentaire, Too Good To Go a lancé il y a un an en Espagne le distinctif "Look, Smell, Try" qui est intégré sur les emballages alimentaires avec une date de consommation préférentielle. Il s'agit d'une étiquette avec un pictogramme représentant un œil, un nez et une bouche qui rappelle aux consommateurs d'utiliser et de faire confiance à leurs sens pour vérifier si un aliment dont la date de péremption est dépassée est toujours en bon état avant de le jeter inutilement.
Dans le cas de l'Espagne, un total de 35 marques d'aliments grand public l'ont rejoint et le label se retrouve déjà dans plus de 500 références de produits alimentaires d'une grande variété de catégories. Le label "Look, Smell, Try" a déjà été apposé sur plus de 100 millions de contenants de produits alimentaires mais l’objectif est de continuer à ajouter plus de marques à l'initiative.
En effet, l'étiquetage de la date est responsable de 10% de la nourriture qui est gaspillée en Europe en raison, en partie, de la confusion qui existe chez les consommateurs lorsqu'il s'agit de distinguer la signification des dates de péremption et préférentielles. Pour cette raison, il convient de rappeler que la date de péremption n'est qu'un indicateur de qualité à partir duquel le produit peut perdre certaines propriétés, mais s'il a été correctement conservé et qu'il a un bon aspect, une bonne odeur et un bon goût, il est toujours propre à la consommation.
Source : Financial Food – 19/04/2022