Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
L'augmentation des cas d'obésité et de surpoids, les problèmes de santé causés par les maladies chroniques et les coûts qu'elles engendrent obligent les consommateurs et les gouvernements à prendre des mesures pour les prévenir et y remédier, et les fabricants à innover pour répondre à ces tendances, selon des études consultées par le Laboratoire de données contre l'obésité (LabDO). Des changements significatifs ont été observés dans l'industrie alimentaire, à une vitesse jamais vue auparavant, où la transformation des caractéristiques et des préférences des consommateurs a amené les entreprises à réagir et à s'adapter de diverses manières, en relevant, entre autres défis, l'augmentation de l'obésité et des maladies chroniques dont découle, d'une part, la pression des gouvernements pour réglementer cette industrie et, d'autre part, les préférences des consommateurs qui choisissent d'acheter des aliments plus nutritifs, naturels et moins transformés. Une étude menée par la société Nielsen indique que 75% de la population latino-américaine est prête à modifier son régime alimentaire ; 80% est prête à choisir des aliments qui l'aident à prévenir les problèmes de santé, tandis que 62% pourrait payer un prix plus élevé pour des produits qu'elle considère comme plus sains. L'étude précise que les consommateurs latino-américains sont de plus en plus préoccupés par les questions de santé et choisissent des aliments locaux, frais et biologiques. Au Mexique, 56% des consommateurs recherchent des produits à faible teneur en sucre, 54% des produits à faible teneur en graisse et 67% des produits frais. Une autre étude, également réalisée par le cabinet de conseil Nielsen, indique que les consommateurs s'engagent à mener une vie plus saine et que nombre d'entre eux le font en choisissant des options alimentaires plus saines. Certains attributs de santé tels que "faible teneur en sodium" ou "faible teneur en sucre" semblent plus attrayants pour les consommateurs plus âgés, tandis que les attributs tels que "biologique", "sans gluten" et "riche en protéines" sont ceux qui captivent les jeunes participants.  Face à ce scénario, où les gens ne sont pas disposés à adopter une attitude passive à l'égard des achats alimentaires, alors que la commodité était auparavant le principal moteur, de nombreuses entreprises ont accéléré leur processus d'innovation afin de maintenir la préférence des consommateurs en renouvelant les produits existants, en développant de nouveaux produits et en explorant de nouveaux marchés, comme le souligne Luis Olivera Montenegro, directeur du programme d'ingénierie de l'industrie alimentaire à l'université San Ignacio de Loyola à Lima, au Pérou. 
Image info sectorielle

Au Mexique, le Grupo Bimbo a indiqué qu'il maintient des objectifs tels que la responsabilité envers l'environnement et le développement de nouveaux processus et technologies qui contribuent à une production plus propre et sans conservateurs, comme l'a souligné Juan Felipe Piedrahíta, directeur de l'entreprise. 

Pour sa part, face à ce besoin d'innovation - les plus grandes marques du Mexique y font référence - Grupo JUMEX a décidé il y a plusieurs années de se diversifier et de s'aventurer dans différentes catégories telles que les boissons isotoniques, tandis que ses produits phares sur le marché de l'orangeade utilisent une technologie qui permet de traiter le fruit et de le transformer en jus, disent-ils, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter ou d'enlever des ingrédients. 

Grupo LALA a récemment présenté un nouveau produit aromatisé naturel avec des probiotiques LGG et BB12, ajoutés aux vitamines C et D, en réponse à l'étude menée par Innova Market au Mexique, qui souligne que plus d'un pour cent des personnes recherchent des aliments et des boissons qui contribuent à améliorer leur système immunitaire et leurs défenses depuis l'arrivée de Covid-19.

Dans ce sens, Coca-Cola a signalé qu'elle a reformulé et opté pour l'utilisation de sources naturelles et organiques dans ses produits, même - ils affirment - d'avoir actuellement plus de 66% de son portefeuille avec des options à faible ou sans sucre et de souligner que depuis 2017, sa boisson principale a réduit de 30 pour cent des calories, atteignant à éliminer 280 mille tonnes de sucre de ses produits en 2019.

PepsiCo Alimentos Mexico a également publié en 2021 des informations sur sa transformation stratégique qui place la durabilité environnementale au cœur de ses préoccupations, en mettant l'accent sur les pois chiches, les protéines végétales et les céréales complètes, et a indiqué qu'elle réduirait les sucres ajoutés et le sodium, en réponse à des objectifs scientifiques, dans l'ensemble de son portefeuille, en cuisinant ses aliments avec des huiles plus saines.

Source : SemMéxico, 01/06/2022