Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La Thaïlande, un important exportateur de sucre, de poulets et de riz, devrait profiter de la limitation des exportations de produits agricoles de nombreux voisins asiatiques souhaitant se protéger contre la flambée des prix.

Fin mai 2022, la Malaisie a interdit les exportations de volaille et l'Inde a pris des mesures similaires pour son sucre. La montée du protectionnisme alimentaire et la hausse des prix sont de bonnes nouvelles pour les producteurs thaïlandais qui profitent de bonnes récoltes cette année grâce à des conditions météorologiques favorables. De plus la devise locale, le baht, est à son plus bas niveau depuis cinq ans rendant les exportations du pays relativement moins chères.

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont atteint des sommets alors que la reprise économique après la pandémie a coïncidé avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie bouleversant les flux de produits agricoles. Les exportations alimentaires thaïlandaises de 2022 devraient atteindre un niveau record et dépasser les 30,5 Mds EUR.

Les professionnels du secteur prévoient que les exportations thaïlandaises de sucre augmenteront d'au moins 40 % au cours de la saison 2021-22. Les prix internationaux ont augmenté d'environ 25 % au cours de l'année écoulée, et la décision indienne de restreindre ses exportations pourrait donner plus d'élan à la reprise. Les producteurs locaux retardent la signature de contrats à terme pour la récolte dans l'attente de prix plus élevés.

Selon les prévisions du gouvernement, les expéditions de riz devraient atteindre un sommet en quatre ans d'au moins 8 M de tonnes en 2022. La volaille est la plus grande source d'exportation alimentaire de la Thaïlande après le riz, et l'interdiction malaisienne devrait être une aubaine pour le pays. Le pays estime que ses exportations passeront à 950 000 tonnes cette année, contre 930 000 tonnes en 2021.

Source : Suttinee Yuvejwattana et Anuchit Nguyen, 25/05/2022, Bloomberg