Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Egypte
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Apex International Energy - une société indépendante d’exploration et de production pétrolière et gazière centrée sur l’Égypte - a réalisé une nouvelle découverte de pétrole dans la concession sud-est de Meleiha située dans le désert occidental de l’Égypte.

Située à 10 km à l'ouest du champ producteur de Zarif, la découverte a été faite au puits SEMZ-11X, foré à une profondeur totale de 1737 mètres et donnant 19,8 mètres de pétrole payant dans les grès crétacés des formations Bahariya et Abu Roash G.

Il s'agissait du deuxième puits d'exploration d'Apex dans le cadre d'un programme de trois puits en cours, après l'acquisition et le traitement de 1342 km2 de données sismiques 3D en 2019-2020.

Foré en décembre 2019, le premier puits a rencontré 8,15 mètres de pétrole dans la formation de Bahariya. L'entreprise forera son troisième puits plus tard ce mois-ci.

« Ces découvertes pétrolières sont une étape importante dans le développement de notre société et dans la validation de notre stratégie de croissance d’une société pétrolière et gazière importante grâce à une combinaison de forage et d’acquisitions», a déclaré Roger Plank, fondateur et PDG d’Apex. 

A noter que, le gouvernement souhaite aussi améliorer la valeur ajoutée du secteur pétrolier pour parvenir à l’autosuffisance en carburant et produits pétroliers d’ici 2023 : EGPC (Egyptian General Petroleum Corporation) développe ainsi plusieurs projets pour lesquels l’investissement total est estimé à environ 2 Mds USD. 

Source : Africa Oil & Power, Janvier 2021