Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Au milieu des inquiétudes croissantes à l'échelle mondiale concernant la sécurité alimentaire en raison des graves répercussions causées par la guerre russo-ukrainienne en cours, les insectes comestibles et les protéines provenant d'insectes devraient voir un fort potentiel d'exportation sur le marché mondial.

La Thaïlande possède actuellement le savoir-faire en matière d'élevage d'insectes comestibles. Ses marchés d'exportation d'insectes les plus importants sont le Cambodge, le Laos, le Myanmar et le Vietnam. En Thaïlande, il existe plus de 20 000 élevages de grillons traditionnels, qui sont principalement situés dans la région du nord-est avec une capacité de production totale de plus de 7 000 tonnes. La Thaïlande est actuellement le 17ème exportateur mondial d'insectes vivants.

Selon la société d'études de marché américaine Meticulous Market Research Inc, le marché des insectes comestibles devrait atteindre 8,35 Mds EUR d'ici 2030, avec un taux de croissance annuel moyen de 28,3 % au cours de la période 2022-2030. En termes de volume, le marché des insectes comestibles devrait atteindre 3,13 M de tonnes d'ici 2030 avec un taux de croissance annuel moyen de 31,1 % entre 2022 et 2030. La croissance de ce marché est tirée de la valeur nutritionnelle élevée des insectes et ses avantages environnementaux, de la demande croissante de protéines d'insectes dans l'industrie de l'alimentation animale et du faible risque de transmission de maladies zoonotiques via la consommation d'insectes comestibles.

Cependant, l'absence de cadre réglementaire standardisé et les barrières psychologiques et éthiques devraient freiner la croissance de ce marché. Le manque de sensibilisation aux avantages de la consommation d'insectes devrait rester un défi majeur.

Les insectes sont une protéine alternative utilisée principalement dans le secteur de l'alimentation et des boissons, y compris l'industrie de la pâtisserie et de la confiserie, les farines animales et les aliments pour animaux de compagnie.

Source : Phusadee Arunmas, 02/06/2022, Bangkok Post