Date de publication :
Les autorités thaïlandaises s'efforcent d'assurer un approvisionnement adéquat en sucre dans le pays dans un contexte d'inquiétude concernant les énormes exportations prévues alors que les prix mondiaux augmentent.
Les prix mondiaux du sucre sont surveillés depuis que l'Inde, premier producteur mondial de sucre et deuxième exportateur après le Brésil, a décidé courant mai 2022 de limiter ses exportations de sucre. L'Inde a imposé une restriction sur les exportations pour la première fois en six ans, plafonnant le montant à 10 M de tonnes pour empêcher une flambée de ses prix intérieurs.
Les prix du sucre sur le marché mondial ont aussi augmenté depuis que le Brésil, le plus grand producteur de sucre au monde, utilisent davantage de canne à sucre comme matière première pour la fabrication d'éthanol, l'éthanol ayant une marge bénéficiaire plus élevée que celle du sucre. Le Brésil est également deuxième producteur mondial d'éthanol.
La production thaïlandaise de canne à sucre de la campagne 2021-22 est élevée, s'établissant à environ 92 M de tonnes, contre 66,7 M de tonnes au cours de la dernière campagne. Néanmoins, les producteurs thaïlandais de canne à sucre doivent surveiller les coûts des engrais et de la main-d'œuvre, ces derniers ont fortement augmentés et menacent d'affecter l'industrie sucrière.
Source : Lamonphet Apisitniran, 27/05/2022, Bangkok Post