Date de publication :
Dans le cadre du programme de modernisation du port de Damiette, sur la côte méditerranéenne, un nouveau brise-lames va être construit à l'ouest du port pour protéger les infrastructures. D’une longueur de 3 600 mètres linéaires, il sera composé d’une couche centrale, de premières couches de filtration et de protection, d’une couche de blindage, et d’une couche de béton préfabriqué en forme de cube. Le projet a été attribué au groupe de construction égyptien Hassan Allam Construction et devrait intégrer des mesures de résilience face au changement climatique afin de réduire la vulnérabilité du port à l’élévation du niveau de la mer.
La modernisation du port menée par l’autorité portuaire de Damiette prévoit également la construction de l’infrastructure de base d’un second terminal à conteneurs. L’autorité du port de Damiette, propriétaire du port, y exploite 13 quais et 6 terminaux. L’exploitation et les investissements nécessaires à la construction des infrastructures et à l’installation des équipements du second terminal devrait être attribués à un opérateur privé, dans le cadre d’un contrat de concession à signer avec l’autorité.
En 2019, un nouveau terminal polyvalent avait été inauguré, pour un coût supérieur à 81 M USD, d’une capacité annuelle de 4 M de tonnes. L’objectif est de renforcer la compétitivité du port de Damiette en augmentant sa capacité d’amarrage et en améliorant l’efficacité de ses services de manutention portuaire.
Source : "Dennis Ayemba, 28 Janvier 2021, Construction Review Online"