Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur

Ces dix dernières années, le marché hongkongais a progressivement laissé place aux vins natures face à l’intérêt croissant des résidents locaux.

Selon Cristobal Huneeus, un professionnel du secteur, cet attrait a notamment pu être stimulé depuis l’irruption de la Covid-19 et a principalement été porté par les acteurs clés du secteur CHR, notamment les hôtels et les restaurants étoiles Michelin. Parallèlement, de plus en plus d’entreprises importatrices sont également à la recherche de nouveaux produits dans le but d’éveiller la curiosité d’une clientèle sédentaire en période pandémique, le vin nature répondant ainsi à cette demande.

Cristobal a notamment co-fondé le groupe La Cabane en 2010, spécialisé dans l’importation et la distribution de vins natures, bios et biodynamiques, et commercialisés ses références par le biais de son bistro, de sa cave à vin et d’un site de vente en ligne.

Bien que la crise sanitaire ait entrainé une chute des ventes on-trade, ses clients se sont alors tournés vers l’alternative du e-commerce lui permettant de « vendre plus de 10 000 bouteilles entre mars et juin 2020 » a poursuivi Cristobal. Ses ventes de vins natures ont ainsi enregistré une hausse de 35% entre le premier trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2021, au cours d’une période durant laquelle « les consommateurs ont eu l’occasion de déguster différents styles de vins, notamment des vins orange ».

Le fondateur de l’agence de conseil en vin Somm’s Philosophy, Reeze Choi, remarque également une progression intéressante du vin nature sur le marché : ce vin capte l’intérêt des jeunes consommateurs âgés généralement de moins de 30 ans ainsi que celui des amateurs de bières à la recherche de vins aromatiques.

 

Source : Alice Liang, 31 mai 2022, The Drinks Business