Date de publication :
Jorgo Chatzimarkakis, PDG de Hydrogen Europe estime que l'hydrogène peut résoudre le problème climatique dans l'aviation. Hydrogen Europe est une association de plus de 350 entreprises, 20 régions de l'UE et 30 associations nationales. Elle compte parmi ses membres des poids-lourds de l'industrie comme Airbus, MTU Aero Engines ou Linde.
La recherche et l'industrie aéronautique se concentrent sur l'utilisation de l'hydrogène liquide car il prend moins de place que sous forme gazeuse. Cependant, il doit être stocké à moins 253,15°C. Les réservoirs et systèmes correspondants pour la distribution, la vaporisation et l'alimentation en hydrogène liquide sont en cours de développement. Des investissements doivent également être réalisés dans la mise en place des infrastructures nécessaires sur le terrain. Plusieurs questions se posent : Comment l'hydrogène arrive-t-il du lieu de production à l'aéroport ? Ainsi que celle du stockage et de la distribution à l'aéroport même.
L'utilisation de kérosène synthétique à base d'hydrogène vert, appelé e-kérosène, signifie moins d'efforts pour les avionneurs, les aéroports et les compagnies aériennes car il pourrait être utilisé par des aéronefs existants, nécessitant peu ou pas de modification. Chatzimarkakis explique que "Le rendement de l'e-kérosène est de onze pour cent", ce qui signifie qu'il faut dépenser 89% d'énergie par électrolyse pour en obtenir 11% d'énergie en e-kérosène. Néanmoins, il explique que l'électricité nécessaire à l'électrolyse et l'hydrogène vert lui-même pourraient être produits dans des endroits où il y a beaucoup de soleil, de vent ou d'énergie hydraulique. "Si vous produisez de l'e-kérosène en Mauritanie ou en Arabie saoudite, vous aurez une facture globale très différente".
Il suffit de faire en sorte que le transport de l'e-kérosène vers l'aéroport devienne moins cher et des points névralgiques comme Rotterdam, d'où partent des pipelines de kérosène vers Francfort, Düsseldorf et Amsterdam, joueront également un rôle important à l'avenir. L'hydrogène importé pourrait y être synthétisé en e-kérosène et distribué. Les pays actuellement actifs dans la production de pétrole adapteraient également leurs raffineries.