Date de publication :
Du point de vue institutionnel, cette semaine a coïncidé avec la tenue d'une conférence organisée par le service spatial de l'Ambassade de France au Japon intitulée « Japan and France partnership in space : from institutional innovation to business applications » le 30 juin 2022 au musée Miraikan de Tokyo afin de célébrer les 60 ans du Centre national d’études spatiales (CNES). La délégation française a pu être reçue par de grands acteurs du spatial japonais notamment Axelspace, Mistubishi Electric, Mitsui Aerospace, Jaxa Tsukuba Space Center.
Ces synergies institutionnelles et commerciales ont eu un impact significatif tant sur le plan de la visibilité de l'offre française, que sur la réception enthousiaste des partenaires politiques et industriels japonais. La délégation d'entreprises a ainsi eu l'opportunité de renforcer ses liens existants et d'explorer de nouveaux axes de coopération industrielle avec les acteurs du pays. Cette mission a confirmé l'intérêt des Japonais pour des briques technologiques de niche dans le domaine des équipements et systèmes, ainsi que pour les solutions innovantes dans le volet des services de données géospatiales, répondant aux défis économiques, sécuritaires et environnementaux spécifiques à l'archipel.
Le Japon importe de l'UE pour 1,87 Mds € d’équipements aérospatiaux chaque année. La filière locale se distingue par son savoir-faire dans la production d’équipements et par l’essor de son écosystème dans le New Space. L’agence spatiale japonaise JAXA collabore de manière étroite sur des projets majeurs avec le CNES et l’ESA. Tandis que les donneurs d’ordres privés locaux ont des liens importants avec la filière spatiale française.
Source : Business France Japon, 7 juillet 2022.