Date de publication :
En 2021, ses ventes s´élèvent à 577 M de litres, en hausse de 1,4 % par rapport à l’année précédente. La France confirme pour la 7ème année consécutive sa place de 2ème pays fournisseur du monopole en volume avec 16,5 % de parts de marché et plus de 33 M de litres vendus, derrière l’Italie (28,9 % de pdm).
La renommée des produits français est associée à un savoir-faire et à une vraie culture du vin. On assiste à un véritable envol des vins de l’ancien monde à la fois plus complexes et élégants, dont les ventes s’accompagnent d’une consommation de plus en plus qualitative favorable à l’offre française. Ainsi, le Languedoc (+11,2%) reste la première région vinicole en tête des ventes du monopole grâce à ses nombreux BIB, un format pratique fortement apprécié des Suédois, suivi des vins du Rhône (-0,7%). Les vins de Bourgogne (+6,8%) continuent leur percée tandis que les vins d’Alsace (+4,5%) renforcent leur positionnement sur le marché. Enfin, les vins du Jura (43,5%) suscitent un intérêt grandissant en s’associant aisément aux goûts des Suédois et à la cuisine nordique.
Pour finir, la Champagne (+24%) renforce son positionnement sur le marché. Cette tendance est doublée d’un fort engouement des nouveaux sommeliers et de divers évènements promotionnels du champagne, comme l’accompagnement du Comité Champagne qui a été réalisé par Business France autour de masterclass et de dégustations.
Source : Systembolaget