Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Pour rappel, la vente d’alcool au détail est gérée par un monopole étatique, Systembolaget, pour les boissons dont le taux d’alcool est supérieur à 3,5 % et qui possède plus de 440 magasins répartis sur toute la Suède. Le monopole a près de 90% de pdm et est un des plus gros acteurs au monde pour la vente d´alcools.

En 2021, ses ventes s´élèvent à 577 M de litres, en hausse de 1,4 % par rapport à l’année précédente. La France confirme pour la 7ème année consécutive sa place de 2ème pays fournisseur du monopole en volume avec 16,5 % de parts de marché et plus de 33 M de litres vendus, derrière l’Italie (28,9 % de pdm).

 

La renommée des produits français est associée à un savoir-faire et à une vraie culture du vin. On assiste à un véritable envol des vins de l’ancien monde à la fois plus complexes et élégants, dont les ventes s’accompagnent d’une consommation de plus en plus qualitative favorable à l’offre française. Ainsi, le Languedoc (+11,2%) reste la première région vinicole en tête des ventes du monopole grâce à ses nombreux BIB, un format pratique fortement apprécié des Suédois, suivi des vins du Rhône (-0,7%). Les vins de Bourgogne (+6,8%) continuent leur percée tandis que les vins d’Alsace (+4,5%) renforcent leur positionnement sur le marché.  Enfin, les vins du Jura (43,5%) suscitent un intérêt grandissant en s’associant aisément aux goûts des Suédois et à la cuisine nordique.

 

Pour finir, la Champagne (+24%) renforce son positionnement sur le marché. Cette tendance est doublée d’un fort engouement des nouveaux sommeliers et de divers évènements promotionnels du champagne, comme l’accompagnement du Comité Champagne qui a été réalisé par Business France autour de masterclass et de dégustations.

 

Source : Systembolaget