Date de publication :
Le projet Hydronet utilise l'intelligence artificielle (IA) et le Deep Learning pour surveiller et contrôler à distance le réseau d'eau de Dubaï.
Le projet peut être intégré à n'importe quel système SCADA et fournir des informations en temps réel sur l'état actuel du réseau. Il peut également réparer les fuites en quelques secondes sans intervention humaine.
L’objectif est d’augmenter l'efficacité du réseau d'eau et l'isolation des canalisations à Dubaï, pour économise du temps et des efforts. En effet, le projet devrait permettre d'économiser 1,44 million de dollars par an.
Selon Saeed Mohammed Al Tayer, directeur exécutif de DEWA : « l’adoption de normes d’excellence par DEWA lui a permis de surpasser les principales entreprises européennes et américaines ces dernières années. Il a réduit les pertes dans les réseaux de transport et de distribution d'électricité à 3,3%, contre 6% -7% enregistrés en Europe et aux États-Unis. Les pertes du réseau d'eau étaient de 5,2%, contre environ 15% en Amérique du Nord.»
Le projet a remporté d’ailleurs le prix Silver Team Idea of the Year à Ideas America 2020, selon l'agence de presse d'État Wam, ce qui démontre la capacité d'engagement et d'investissements dans les innovations du seul distributeur d'électricité et d'eau de Dubaï.
Sources texte et photo : Anup, Oommen, Mecanical, Electrical & Plumbing Middle East, Février 2021