Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Selon un rapport de Vodafone, les usines intelligentes et la 5G pourraient rapporter 6,3 milliards de livres sterling à l'industrie manufacturière britannique d'ici 2030.
Image info sectorielle

Le rapport suggère que les investissements dans la 5G pour l'industrie manufacturière pourraient avoir le plus grand impact dans le Nord-Ouest, le Nord-Est, les Midlands et le Pays de Galles. Il recommande aussi au gouvernement de fixer l'objectif de devenir un leader mondial de la fabrication 5G au cours de la prochaine décennie.

Il met en évidence trois domaines clés dans lesquels la 5G peut soutenir la croissance économique dans le secteur manufacturier : les usines connectées, la maintenance prédictive et la réalité virtuelle.

Les usines équipées de réseaux 5G privés peuvent prendre en charge les données provenant potentiellement de milliers d'appareils connectés en temps réel, ce qui permet d'augmenter la productivité.

La maintenance prédictive permet de s'assurer que les temps d'arrêt sont éliminés ou minimisés en prévoyant quand et où les réparations seront nécessaires.

Enfin, la réalité augmentée (RA) ou la réalité virtuelle (RV) peuvent former et aider les travailleurs à entretenir et à réparer les machines. Lorsqu'une expertise plus spécialisée est nécessaire, la RV ET RA pourront permettre aux travailleurs de se connecter avec des ingénieurs et des concepteurs situés ailleurs dans le monde.

A la suite de ce rapport, le ministre des infrastructures numériques, Matt Warman, a déclaré : "Les avantages de la 5G pour l'amélioration de la productivité, de l'efficacité et de la sécurité dans notre secteur manufacturier et au-delà sont clairs, et le rapport de Vodafone est une confirmation éclatante de la façon dont cette technologie révolutionnaire peut nous aider à mieux reconstruire après la pandémie". 

Le gouvernement britannique a notamment lancé un programme d'essais 5G de 200 millions de livres sterling pour déclencher une vague d'innovation dans l'industrie manufacturière du pays.