Date de publication :
La National Medical Products Administration a récemment publié son projet de révision sur le Règlement de la gestion des médicaments, avec un nouvel article visant à renforcer le contrôle sur les ventes en ligne de médicaments. Cette annonce a suscité l’inquiétude des grands acteurs du numérique. Le cours boursiers de Ali Health et JD Health ont ainsi chuté de 14% tous les deux les jours suivant cette publication.
Selon ce projet de révision, les plateformes de E-commerce ne seront plus autorisées à vendre directement des médicaments en ligne en propre. Seuls les fournisseurs et les pharmacies, opérant des boutiques sur ces plateformes, pourront continuer de le faire.
A l’heure actuelle, la plupart des plateformes de E-commerce non seulement hébergent des boutiques pharmaceutiques tierces mais opèrent également leurs propres magasins autonomes. Ceux-ci représentent d’ailleurs une activité importante. Selon les données publiées par la presse chinoise, les ventes en ligne de médicaments auraient atteint 5,49 Mds USD en 2021 avec une hausse de plus de 51% en glissement annuel.
L’annonce du régulateur appelle également à un renforcement du contrôle sur l’ouverture des pharmacies en ligne.
Source : Huanqiu, juin 2020