Date de publication :
Le 15 janvier 2021, Geely a annoncé l’obtention du certificat de navigabilité FAA pour son prototype de Transition TF-1. C’est la première fois que la FAA délivre ce type de certificat pour une voiture volante.
Le groupe Geely, constructeur automobile chinois fondé en 1997, propriétaire de Volvo depuis 2010, compte plus de 120 000 employés dans le monde. Geely est présent dans différents secteurs d’activités : construction de voitures thermiques/à énergies nouvelles, VTC, autopartage, IoT pour l’automobile, satellite en orbite basse, télécommunication laser, banque, etc. Geely se positionne au 1er rang parmi les marques automobiles chinoises, avec 1,32 millions de véhicules vendus en 2020, dont 68 142 véhicules à énergies nouvelles. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, Geely a enregistré une croissance de 25% sur le marché international. Le groupe cherche aujourd’hui à se faire connaitre par l’innovation.
En 2017, Geely a racheté la start-up américaine Terrafugia afin d’investir un nouveau domaine : celui de la voiture volante. Grâce à la participation de Geely, Terrafugia a réussi à accélérer son projet. Elle a sorti son premier prototype TF-1, une voiture terrestre et aérienne hybride, en 2019. Cette voiture volante possède un poids maximum au décollage de 850 kg, avec une vitesse de croisière de 167 km/h à une altitude de 3 000 mètres. Son autonomie atteint 670 km. L’appareil peut transporter 2 personnes. Possédant des ailes repliables, la TF-1 est équipée de divers matériels et systèmes permettant d’assurer la sécurité au sol et lors du vol : système d’information de navigation, système d’instruments de vol électroniques (EFIS), système de parachute, air-bag, rétroviseurs... Cette voiture volante hybride peut être rechargée dans les stations service.
Au cours de l’année 2020, Terrafugia a mené 80 jours d’essais en vol et déposé 150 dossiers techniques. Enfin, la société a obtenu le certificat de navigabilité pour LSA (Light-Sport Aircraft) délivré par FAA en janvier 2021.
Par ailleurs, le deuxième prototype TF-2A est apparu en juin 2020. C’est une voiture terrestre et hélicoptère 100% électrique, visant le marché des services aériens urbains.
Source : 25/01/2021, China Automotive Information Net (CAIN)