Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
D'après une étude réalisée par l'enseigne Mc Donald's UK, les jeunes n'envisagent pas de faire carrière dans le secteur agricole en raison de la perception d'une faible satisfaction professionnelle.
Image info sectorielle

L'étude, menée par McDonald's UK, révèle que la majorité (60 %) des jeunes n'envisagent pas de faire carrière dans l'agriculture. Ce manque d'intérêt pour le secteur agricole survient alors que trois quarts des agriculteurs affirment qu'il existe une importante pénurie de compétences dans ce secteur. Plus des deux tiers (68 %) des jeunes craignent qu'une carrière dans l'agriculture ne leur apporte pas de satisfaction professionnelle et 70 % ne pensent pas avoir les compétences requises pour réussir. L'âge moyen des agriculteurs étant aujourd'hui de 59 ans, les perceptions actuelles des jeunes s'ajoutent à un défi croissant pour l'agriculture britannique. Plus de la moitié des agriculteurs (52 %) affirment que leur exploitation ne parvient pas à trouver les talents dont elle a besoin.

En réponse à l'enquête, Jack Watts, responsable chez la NFU de la livraison de produits agroalimentaires, a déclaré qu'un marché de l'emploi tendu et l'inflation des coûts étaient les deux principaux facteurs de la fuite des talents. Il y a des opportunités à saisir pour les entrepreneurs ambitieux, mais l'accès au capital, aux terres, aux compétences et aux marchés sont des obstacles clés. La NFU à donc demandé au gouvernement d'aider de toute urgence le secteur à résoudre ces problématiques. 

À la suite de cette enquête, McDonald's a lancé une nouvelle campagne visant à accroître la diversité au sein de l'industrie. En collaboration avec des visages célèbres tels que AJ Odudu et Hannah Jackson, la campagne s'attaquera aux idées fausses que les jeunes se font des carrières agricoles. Le géant de la restauration rapide s'est également engagé à travailler avec LEAF Education et la School of Sustainable Food and Farming pour comprendre les attitudes, les croyances et les valeurs des 12-18 ans en ce qui concerne le secteur.

 

SOURCE : Article du 30 Juin 2022, Farming UK. Traduit de l'anglais par le bureau Business France Londres