Date de publication :
Après les deux contrats de coopération bilatérale signés entre le chinois Dongfeng Motor et l’égyptien Nasr Automative Manufacturing Company, pour la production de voitures individuelles électriques en Egypte, c’est au tour de Bright Skies (via sa filiale égyptienne) de conclure deux protocoles de coopération avec deux filiales de Metalco (société égyptienne de constructions métalliques).
Le premier accord, conclu avec l’Engineering Automotive Manufacturing Company (EAMCO), a pour but de développer un modèle de bus électrique égyptien : Bright Skies Egypt contribuera à la fabrication de la batterie et du système de propulsion, tandis qu’EAMCO produira tous les composants.
Le second accord, signé avec El Nasr Automative Manufacturing, prévoit la réalisation d’une étude de faisabilité en vue d’établir un centre de recherche et de développement dédié aux batteries, systèmes de contrôles et de propulsion électrique.
Cette succession d’accords reflète la volonté du gouvernement de localiser et développer l’industrie automobile en Egypte, afin de réduire les importations et pouvoir in fine réexporter vers l’Europe, tout en incluant le secteur privé dans cette démarche. Dans ce contexte, le transfert de savoir-faire et de technologies est une composante indispensable des accords conclus.
Au début de l’année 2020, le ministère égyptien de la Production Militaire avait également signé un partenariat pour produire des bus électriques, avec le chinois Foton. Un an plus tard, le 1er février 2021, ce même ministère a conclu un accord avec le ministère égyptien du Commerce et de l’Industrie dans le but de mettre en place un cadre propice au développement du secteur automobile, en particuliers électrique, en Egypte.
Ces bus seront mis en circulation dans les grandes villes, telles Le Caire qui dispose déjà de deux lignes de bus électriques, et Alexandrie, mais également les villes nouvelles comme New Alamein ou la Nouvelle Capitale Administrative en construction à l’Est du Caire, qui devrait accueillir ces premiers habitants à l’été 2021.
Sources : “Egypt Today, 04 Février 2021 ; Egypt Today, 01 Février 2021 ; Enterprise, 19 Janvier 2021 ; Electrive.com, 24 Février 2020"