Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Grands projets

La Thaïlande fait campagne pour élever le commerce des fruits dans l'Est du royaume au rang de plaque tournante des fruits tropicaux en Asie.

Boonyarit Kalayanamit, secrétaire permanent du ministère du Commerce, a déclaré que la campagne devrait promouvoir les produits fruitiers de la région de l'Est auprès du reste de la nation et du monde. L'initiative stimulerait également la consommation et la demande locale tout en réduisant la dépendance de la région à l'égard des exportations.

Selon Boonyarit, les agriculteurs thaïlandais proposent 57 types de fruits différents, contribuant pour 1,22 Md EUR aux exportations annuelles. 80% de ces fruits sont du durian, du longane et du mangoustan, expédiés vers les principaux partenaires d'exportation que sont la Chine et le Vietnam, la plupart des produits restants étant vendus localement.

La région de l'Est devrait voir 1,14 M de tonnes combiné pour le durian, le mangoustan, le ramboutan et le longane à Chanthaburi, Rayong et Trat. Ce chiffre représente une augmentation de 27 % par rapport aux 900 000 tonnes de l'an dernier, les trois provinces étant considérées comme les principaux producteurs de fruits de la région.

« Source : 27/04/2022, Pattaya Mail »