Date de publication :
L’augmentation du taux de pénétration de l’internet, l’accélération du rythme de vie ou encore l’augmentation du nombre de célibataires sont autant de facteurs bouleversant les modes de consommation en Chine et favorisant le développement de tendances telles que l’« économie des individus », l’« économie des gens paresseux », la « stay-at-home economy ». En résulte une forte croissance des commandes en ligne livrées à domiciles, des cantines, des produits alimentaires prêt-à-manger et prêt-à-cuisiner. En 2021, le volume du marché chinois de commandes en ligne et livraison à la maison a atteint une valeur de 664 milliards de CNY (environ 95 milliards d’EUR) ; le volume du secteur des cantines a dépassé 1 700 milliards de CNY (environ 244 milliards d’EUR) ; et le volume du marché chinois des aliments prêt-à-manger et prêt-à-cuisiner a enregistré une valeur de 345 milliards de CNY (environ 49 milliards d’EUR), en hausse de 18% par rapport à 2020. En outre, du point de vue de la chaîne d’approvisionnement, l’amélioration de la chaîne du froid et le E-commerce constituent des appuis techniques de taille.
Tout cela offre une importante opportunité de développement aux parcs industriels de cuisines centrales destinées à la production des produits alimentaires prêt-à-manger et prêt-à-cuisiner. Dans ce contexte, les équipements destinés aux cuisines centrales sont aujourd’hui très demandés en Chine.
Afin de saisir les opportunités, les entreprises chinoises investissent de plus en plus dans la mise en place de cuisines centrales, encouragées par les gouvernements locaux. Cela permet non seulement de répondre à la demande des consommateurs finaux, mais aussi de favoriser la montée en gamme de la consommation chinoise et assurer l’augmentation des revenus des paysans.
Source : Foodjx.com, le 16 février 2022