Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Turquie
Thématique Actualités du secteur
Le directeur général de Mastercard Turquie et Azerbaïdjan, M. Yigit Caglayan, indique que 29 % des dépenses ont été effectuées en ligne en 2020 contre 17 % en 2019 et explique : « Sur les 5 dernières années, nous nous sommes concentrés sur la digitalisation des systèmes de paiement et 2020 a marqué l’accomplissement de ces innovations.
Image info sectorielle

Les habitudes d'achat en ligne ont été acquises, les paiements sans contact ont considérablement augmenté, nous avons commencé à recevoir des services financiers avec des méthodes technologiques mobiles, en d'autres termes, l'écosystème bancaire turc s’est finalement numérisé en 2020 ».  Les régulations du secteur bancaire turc prévues pour 2021 renforceront le segment digital du marché, processus initié en 2020 avec l’amendement à la loi bancaire n°5411 qui autorise l'utilisation d’outils de communication à distance entre les banques et les clients.

En parallèle, 54 candidatures à la Banque Centrale de la République de Turquie ont été déposées sur des sujets portant sur les paiements et les cryptomonnaies, y compris de la part d’opérateurs téléphoniques tels que Türk Telekom.

D’après le General Manager d’Albaraka Türk, M. Meliksah Utku, les services digitaux bancaires ont pris le pas sur les agences physiques, tendance accélérée par la pandémie mondiale. En Turquie, afin d’endiguer la propagation du COVID-19, le paiement en espèces a été limité et remplacé au profit du mobile money, de l’e-paiement et du mobile banking. 

Cette évolution du marché est porteuse d'opportunités dans le premier pays européen en termes de détention de cartes de paiement, avec des dépenses qui ont atteint 145 Mds EUR en 2020. 

 

 

Source : Timur SIRT, 15/01/2021, Daily Sabah