Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
La laiterie bavaroise Berchtesgadener Land (fondée en 1927, 400 salariés) a récemment inauguré sa nouvelle installation de remplissage de verre. D'un montant de 35 millions d'euros, la construction du nouveau hall de production et de l'installation est l'un des plus gros investissements de l'histoire de la laiterie coopérative.
Image info sectorielle

En 2019, l'installation de remplissage de bouteilles existante avait atteint ses limites de capacité. Pour la laiterie, il était évident qu'il fallait continuer à proposer du lait et de la crème en verre. Elle dispose désormais d'une des installations de remplissage réutilisables les plus modernes au monde et les plus économiques en termes de consommation d'eau et de produits de rinçage. Avec cet investissement, la laiterie poursuit résolument sa route vers des solutions d'emballage écologiques, comme l'a expliqué le directeur Bernhard Pointner. Il a également évoqué ouvertement le changement de comportement des consommateurs face aux crises actuelles et aux hausses de prix. Il s'est toutefois montré convaincu que "les produits honnêtes dans des emballages réutilisables durables sont l'avenir" et que la laiterie est donc bien positionnée pour l'après-crise :
Si, malgré la crise du Covid-19 et des difficultés de livraison dans le monde entier, le nouveau bâtiment et l'installation ont pu être mis en place dans les délais, la laiterie le doit à son credo de miser également sur la durabilité avec ses partenaires.

En tant que leader du segment du lait de consommation en Bavière avec plus de 20% de parts de marché, le lait est, avec la crème fouettée, le beurre et le topfen, l'une des principales catégories de produits chez Berchtesgadener Land. Cette gamme comprend une grande diversité de qualités de lait : bio et conventionnel, différents taux de matière grasse de 0,7 à 3,8%, différentes tailles de conditionnement de 250 millilitres à 10 litres, de standard à sans lactose, conditionné en tétrapack, en seau et, depuis 1991 déjà, en bouteilles en verre transparentes et brunes réutilisables. Les deux produits haut de gamme, le lait de montagne et le lait alpin bio Demeter, seront également proposés à l'avenir dans des bouteilles en verre réutilisables. Trois objectifs ont été poursuivis pour la nouvelle installation : Améliorer le bilan écologique, améliorer la qualité et augmenter la capacité de remplissage.

Source : Bäko Magazin – 27 juin 2022