Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur

De nombreuses voïvodies (régions polonaises) ont soumis des demandes de cofinancement pour des investissements dans du matériel roulant et des véhicules de transport urbain dans le cadre du Plan national de relance. Alimenté par des fonds européens, ce dernier vise à lutter contre les effets économiques de la pandémie liée à la COVID-19. Parmi les demandes de cofinancement des voïvodies, celle de Mazovie (région de Varsovie) a réalisé des demandes pour un montant total de plus de 441 M EUR environ. Ce cofinancement doit soutenir l’achat de 90 véhicules (dont 50 rames automotrices électriques, 10 hybrides et 30 voitures à étage de type push-pull) ainsi que de 100 bus et minibus hydrogènes, hybrides ou électriques. Autre exemple, les demandes de cofinancement de la voïvodie de Basse-Silésie couvre l’achat de 20 rames automotrices électriques, 8 diesels, 2 hybrides, de 12 véhicules ferroviaires électriques, de 40 véhicules autonomes électriques, ainsi que la modernisation d’environ 300 km de lignes, l’électrification de 110 km et l’extension d’un dépôt de la société des Chemins de fer de Basse-Silésie. Ses demandes concernant le matériel roulant (deux « cartes » présentées) ont une valeur estimée à environ 184 M EUR. Comme le rapporte le titre de presse spécialisée Nakolei, des demandes pour un soutien d’investissements dans du matériel roulant ferroviaire ont été déposées entre autres par les voïvodies de Grande-Pologne (rames automotrices électriques), d’Opole (27 véhicules hybrides), de Podlachie et de Lubusz (8 hybrides chacun), des Basses-Carpates (10 rames automotrices électriques et 5 hybrides) ou encore de Petite-Pologne (nombre non-communiqué).

Sources : Adrian Izydorek, 03/02/2021, Nakolei. Roman Czubiński, 03/02/2021 et 08/02/2021, Rynek kolejowy.